Alondra Nelson

Alondra Nelson
Alondra Nelson en 2022.
Fonction
Director of the Office of Science and Technology Policy (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Distinctions
Membre de l'AAAS ()
Letitia Woods Brown Memorial Book Prize (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alondra Nelson, née en 1968, est une écrivaine, anthropologue et sociologue afro-américaine. Familiarisée dès sa jeunesse avec la science et la technologie, elle se forme en sciences humaines à l'université. Professeure de science sociale et de sociologie, elle est sollicitée par deux présidents des États-Unis pour rejoindre des équipes de chercheurs de la Maison-Blanche : Barack Obama sur l'histoire orale de la présidence et Joe Biden au Bureau de la politique scientifique et technologique.

Alondra Nelson situe ses recherches à l'intersection entre la science, la technologie, la médecine et l'inégalité sociale. Parmi ses thèmes de recherche, elle interroge l'Afrofuturisme à travers différents champs artistiques et technologiques. Elle décrit comment le Black Panther Party conteste le processus de racialisation de la médecine et de la science. Elle analyse les motivations et les usages des seniors et des jeunes américains qui s'approprient les recherches génétiques.

Elle contribue à établir des principes qui doivent permettre de mieux protéger les droits des personnes de l'impact grandissant des algorithmes et l'intelligence artificielle dans leurs vies. Une démarche qu'elle initie avec des groupes de travail dans le domaine universitaire.

Les travaux d'Alondra Nelson sont récompensés par de multiples prix et citations dans des palmarès.


Developed by StudentB